Navigation Menu
La filière Combles d’En France organise une journée de promotion du métier de charpentier bois dans l’Eure

La filière Combles d’En France organise une journée de promotion du métier de charpentier bois dans l’Eure

on 21 Juin 2018 in Charpentier | 0 comments

Dans le but d’attirer les jeunes et les parents vers le métier de charpentier bois, une journée a été organisée par le PDG de Combles d’En France pour célébrer les Gestes du Charpentier.

La filière est prête à recruter mais les postulants se font rare. Trouver actuellement un charpentier bois qualifié est presque impossible. Pourtant c’est une ancienne entreprise datant de 1958.

Deux de ses charpentiers ont même déserté l’entreprise, l’un d’eux s’est reconverti en éducateur sportif et le 2ème s’est installé à son compte.

Des offres d’emploi ont été diffusées via Pôle emploi, et Leboncoin, mais sans aucune réponse. Pourtant c’est un métier considéré “d’intelligence et de réflexion”.

Une deuxième déception se révèle en septembre 2017, d’après les statistiques de Pôle emploi sur les métiers non sollicités. Le métier de charpentier bois est sous tension. Par exemple, au Centre régional de formation du BTP, à Bourgtheroulde, deux jeunes candidats sont inscrits en 1ère année de CAP pour quinze places disponibles.

Après plusieurs tentatives pour développer cette filière, le résultat est négatif. L’objectif est de valoriser cette filière et de placer un élève charpentier qui prépare un CAP au même titre qu’un étudiant en médecine.

“C’est un métier d’intelligence et de réflexion” argumente Christian Marquis. “Les jeunes peuvent réussir dans l’exercice de ce métier en ayant un lien direct avec le client” ajoute le PDG.

Combles d’En France regroupe dorénavant un réseau de 28 entreprises à travers le territoire national. Combles d’En France a élaboré également un dispositif 2.0 pour organiser la journée “Les Gestes Du Charpentier”. “A cette occasion, des charpentier seront invités pour participer à cette journée, et expliqueront le travail du charpentier, et les outils utilisés. Des séquences vidéos seront relayée à travers les réseaux sociaux. “C’est un métier prometteur sur le marché, et une filière d’avenir, et le travail du bois conservera toujours sa valeur” défend Christian Marquis.

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.