Navigation Menu
Les travaux sont en cours à Charpentiers de Marine, à Concarneau

Les travaux sont en cours à Charpentiers de Marine, à Concarneau

on 5 Juin 2018 in Charpentier | 0 comments

Le projet du lycée Pierre-Guéguin sera bientôt réalisé et sera fonctionnel dès septembre prochain, vu l’allure rapide des travaux en cours.

La construction du bâtiment du futur CAP charpentier de marine au lycée Pierre-Guéguin de Concarneau a débuté avant les vacances de Pâques, les travaux doivent être terminés pour la rentrée.

Les travaux battent leur plein au nord-est du lycée Pierre-Guêguin. les constructions couvre 600 m² de surface bâtie, comprenant l’atelier et les vestiaires du CAP.

Suite à la fermeture du lycée professionnel Jean-Moulin, cette nouvelle construction remplacera la précédente fermée, et sera transférée à Charpentier de marine. Une somme de 921 mille euros a été consacrée à un déménagement ultra rapide, avec travaux et équipements compris. La directrices de Pierre-Guéguin Sylvette Bouché a déclaré qu’ils allaient récupérer des équipements de Plouhinec et qu’ils aillent procéder à de nouvelles commandes complémentaires.

Pour la rentrée 2018, ce nouvel atelier recevra 12 élèves pour y suivre un cursus d’une année pour des élèves déjà diplomés. « Ces élèves ne seront pas concernés par la formation générale. Un large éventail d’études sera offert aux élèves stagiaires. La formation maintenance nautique est également incluse, ainsi que les Bacs Professionnel Froid et climatisation ».

La formation dans le domaine nautique est aussi offerte aux élèves apprentis, cela permet aux élèves de travailler sur les bateaux. Un poste de formateur a été créé pour encadrer les élèves, et le rectorat officialisera sa nomination en Juin.

Pour accéder à cette nouvelle formation, les futures élèves sont tenus de présenter leurs dossiers d’inscriptions pour le 15 juin. Il peuvent s’inscrire via internet sur le site : www.lycee-pierre-gueguin-concarneau.ac-rennes.fr.

la spécialité du charpentier de marine repose sur la construction navale légère, concernant les bateaux de plaisance et de pêche. Il exerce également les travaux de réparation des navires en bois et matériaux associés.

Les critères d’admission des élèves se classent comme suit :

  1. Posséder un CAP ou BEP de métiers du bois
  2. Un bac pro ou techno du secteur bois
  3. Un BTS du secteur du bois.

Huit semaines de formation sont programmées en entreprise. Après l’obtention du CAP, ils peuvent compléter leurs études par un brevet professionnel charpentier de marine ou un certificat professionnel de vernisseur nautique (formation continue).

 

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.