Navigation Menu
Les trésors fantaisistes du marché nocturne d’Amboise

Les trésors fantaisistes du marché nocturne d’Amboise

on 23 Août 2018 in Peintre | 0 comments

Durant cet été, plusieurs soirs par mois, les artisans occupent le marché nocturne pour y vendre leurs créations insolites. Trois d’entre ont exposé leurs objets assez cruciaux, comme venant d’un autre monde.

Mardi soir, à la place Michel-Debré, c’est comme si on se baladait dans la caverne d’Ali Baba. Les touristes vadrouillent entre les stands d’artisans, découvrant des trésors insolites, sur un air d’accordéon. Luminaires, bijoux, chaussures, savons, le marché de nuit d’Amboise vend de tout, pour tous les goûts. Cependant, il faut être attentif et curieux pour dénicher les petits trésors en vente dans le marché. Si on ralentit un peu la promenade et qu’on s’approche un peu plus des stands, on découvre alors celui de Clotilde, une passionnée de bijoux.

“C’est une passion d’enfance” révèle-t-elle. Les cheveux au vent, vêtue d’une longue robe prune, la créatrice de bijoux ne passe pas inaperçue. Sur son présentoir, une paire de boucles d’oreilles en plumes noires attire l’attention. Non sans fierté, elle affirme fabriquer tous ses bijoux avec la chambre à air. Sourire aux lèvres, en nous montrant une paire de boucles, elle nous confie qu’elle les a faites avec les roues d’une vieille moto BMW de 1962.

La peinture sur verre, une passion d’enfance pour Anne-Hélène

Non loin de là, une femme à la chevelure bouclée et brune s’agrippe à son parasol que le vent du soir veut lui arracher. Sur son stand, des objets en verre de toutes les couleurs. Anne-Hélène expose pour la première fois au marché nocturne d’Amboise. Pour elle, la peinture sur verre est une passion d’enfance mais à laquelle elle se consacre professionnellement depuis seulement trois ans. Sur sa table, une imposante lanterne presque aussi grande qu’elle, se distingue par la précision de ses motifs et la vivacité de ses couleurs. Elle nous a confié plusieurs heures de travail artistiques minutieux et long.

Christian et son jeu de société

En continuant la balade nocturne, on tombe nez à nez sur un homme à chapeau, aux airs de magicien, portant un tee-shirt orange, avec autour de lui une multitude de cartes. Il affirme fièrement avoir créé son propre jeu de société, portant sur des questions de culture générale variées. Il dit avoir passé plus de sept ans à écrire et formuler les 1001 questions qui lui ont consolidé considérablement sa propre culture. Il a été pour cela récompensé par une médaille d’argent au concours Lépine européen de 2009. Il fait le tour des marchés du Val de Loire pour expliquer et vendre son jeu. Quelles que soient leurs passions, les artisans du marché nocturne vendent des trésors dans lesquels ils ont investi leur temps, leurs sentiments et l’amour de leur art.

Un autre marché a eu lieu à la place Saint-Denis ce dernier mardi, de 17h à minuit. L’ambiance été basée sur les chansons françaises avec les P’tits Buttés au programme.

Source

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.