Navigation Menu
Un plombier découvre un trésor à l’Essonne et demande la moitié aux propriétaires !

Un plombier découvre un trésor à l’Essonne et demande la moitié aux propriétaires !

on 24 Juin 2018 in Plombier chauffagiste | 0 comments

Une affaire en or pour le plombier de l’Essonne ? Oui… mais le trésor découvert par le plombier suscite des embrouilles.

Le 3 octobre, un couple de Brunoy dans l’Essonne fait appel à un plombier, sans le déclarer. Dans le grenier, il vérifie les canalisations, et, il n’en croit pas ses yeux, sous le parquet il trouve une valise en métal qui contient des bijoux, des pièces d’or, une manette en or, etc…, selon le Parisien. Le plombier fait part de sa découverte à la propriétaire, ils s’entendent sur certain partage, et le plombier repart avec les bijoux en or ou en argent. Mais après s’être renseigné, il revient très vite vers les propriétaires et demande la moitié en tant qu’inventeur du trésor, c’est à dire celui qui l’a découvert comme le stipule le code civil. Le couple refuse surtout que le trésor n’a même pas été déclaré en mairie.

L’histoire s’embrouille : héritiers d’un côté, menace de l’autre

Trois jours après la découverte du trésor, le plombier décide de faire part du litige à la police, selon le Parisien. Il s’en remet aussi à un avocat qui cite l’article 716 : “si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui, il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert, et pour l’autre moitié au propriétaire du fonds”.

Les propriétaires refusent le partage à parts égale, d’autant qu’ils ont trouvé dans la mallette un testament établi en 1932 et qu’ils veulent alors retrouver les héritiers.

D’après une déclaration de l’avocat du couple à 20 Minutes, le plombier n’a pas le droit de revendiquer sa part du trésor, bien plus, il doit restituer les quelques bijoux que la propriétaire a bien voulu lui donner dans l’immédiat. Les propriétaires vont jusqu’à accuser le plombier d’avoir fouillé sous le parquet, ce qui n’était pas prévu dans son travail. Ils ont également porté plainte contre le plombier et son entourage pour avoir reçu de menaces de mort. Une enquête est en cours pour régler le litige qu’a suscité le trésor.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.