Navigation Menu
Véranda, le plaisir de gagner une pièce en plus, mais sans improviser…

Véranda, le plaisir de gagner une pièce en plus, mais sans improviser…

on 31 Juil 2018 in Vitrerie | 0 comments

La véranda, qui est une pièce vitrée plus ou moins vaste donnant sur la nature, fait le bonheur de ses propriétaires, qui l’utilisent été comme hiver.

La véranda ajoute au charme d’une maison mais elle est aussi un moyen de gagner une pièce en plus, assez facilement, et même parfois sans passer par une demande d’autorisation. Vitrier.à-lyon.fr est là pour toutes les informations.

La véranda est en fait toute pièce accolée à une habitation dont presque toutes les parois sont vitrées. Anciennement utilisée comme jardin d’hiver ou salon, la véranda devient aujourd’hui soit une cuisine, une bibliothèque terrasse couverte ou une poolhouse…

Bien que l’on soit tenté par l’idée, l’installation d’une véranda ne s’improvise pas et d’ailleurs les constructions, sans passer par des professionnels, peuvent vite devenir source de divers problèmes sur le plan légal, sur le plan du confort ou sur le plan de la sécurité. C’est pourquoi il est préférable de confier la construction d’une véranda ç un professionnel. Il vous conseillera et vous orientera vers ce qui se fait de mieux selon la surface, l’usage que vous allez en faire, la sécurité, l’isolation et les raccordements énergétiques, et bien sûr selon votre budget.

Pourquoi Vouloir une véranda ?

Tout d’abord, pourquoi est-ce qu’on veut une véranda ? Définir l’usage qu’on veut en faire et choisir son emplacement c’est la première étape ; suivront toutes les questions d’ordre technique et esthétique. Faudra-t-il faire un terrassement avec des raccordements à l’eau et à l’électricité ? Alors dans ce cas, et selon la surface, une demande d’autorisation sera nécessaire. Allez-vous l’utiliser toute l’année ou seulement durant certaines saisons ? Donc vous aurez à choisir certaines saisons ? Donc vous aurez à choisir entre un toit couvert ou une toiture de verre.

De toutes les façons, on peut aménager une véranda en continuation de n’importe quelle pièce, chambre, salle de bain, cuisine, selon les besoins du propriétaire.

Reste la question de style…

La véranda s’adapte à tous les styles : Art nouveau, ultra contemporain, façon indus’. De multiples matières, formes et couleurs sont disponibles. À vous de faire votre choix : opteriez-vous pour un modèle tout à fait différent du style de votre habitation ou pour un modèle en harmonie partielle ou totale avec le bâti ancien ? Une multitude de possibilités existent, à vous de choisir.

Choix du bon matériau

Il dépend de votre budget. Le plus utilisé avec le meilleur rapport qualité/prix est l’aluminium. Ce matériau supporte les lourdes charges, isole bien, s’adapte avec les pièces d’eau et permet beaucoup de styles. Vient ensuite l’acier, pas assez isolant mais facile à entretenir. La qualité supérieure reste le bois, plus robuste, meilleur isolant et toujours à la mode. Quant à la vitrerie, il vaut mieux choisir le vitrage à isolation thermique et phonique, avec un filtre anti-UV et une structure “feuilletée” anti-bris pour la sécurité.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.