Navigation Menu
Les célébrations des journées de l’architecture se manifestent en ville dans les vignes

Les célébrations des journées de l’architecture se manifestent en ville dans les vignes

on 18 Oct 2018 in Architecte | 0 comments

Le programme révélera plusieurs visites inattendues permettant de redécouvrir le patrimoine châlonnais à l’occasion des journées nationales de l’architecture. Idée nouvelle cette année : un parcours de long des loges de vignes mis au point lors des universités d’été Architecture et Champagne.

Cette troisième édition des journées nationales de l’architecture présentera de belles créativités sur le territoire châlonnais. Pour un accueil optimal, les autorités municipales ont prévu un programme riche en visites et animations culturelles. L’ouverture ce vendredi à 13h s’effectuera sur la galerie de l’Hôtel de ville. Un endroit riche par son passé, qui a beaucoup à relater sur le plan patrimonial et historique. Ensuite la deuxième étape aura pour thème l’espace “ville d’art et d’histoire”, se déroulera le samedi à 14h30, un atelier conçu par un jeune public autour du verre, depuis ses origines jusqu’à présent. Ces innovateurs disposent de mallettes pédagogiques pour enseigner aux enfants comment se fabriquent le verre et les vitraux, explique Pascaline Watier, animatrice de l’Architecture et du Patrimoine. Dans la série “Rendez-vous insolites”, dimanche, sera prévue une excursion en roller ou trottinette à 10h pour observer la diversité des matériaux et des méthodes de fabrication en rapport avec l’architecture locale, ainsi qu’un tour d’horizon commenté depuis le toit de la porte de Sainte-Croix à 15 heures. La vue est parfaite pour observer les ensembles grandioses Châlonnais datant du XXe et XXIe siècles. Quelques anecdotes concernant les noms donnés aux différents lieux, seront évoquées. Par exemple le Verbeau a pour origine le “vert-bois” dont disposait l’évêque depuis Sarry jusqu’à Châlons à l’époque.

Les architectes relatent les loges de vigne

A cette occasion, la Maison de l’architecture de Champagne-Ardenne (Maca) a elle aussi envisagé de célébrer ces journées en organisant ce dimanche pour la première fois, un circuit traversant les loges de vigne élaborées durant les Universités estivales Architecture et Champagne. Un départ commençant par Trépail jusqu’à Tour-sur-Marne. Céline Coudrot, architecte et animatrice à la Maca, souligne que pour le parcours d’une journée, huit loges ont été sélectionnées parmi les quatorze construites en 2017 et 2018.

Des partenaires et vignerons seront invités pour visiter à leur guise les loges de leur choix, et ceci à 9 heures, à la Maca à partir de la maison Clémangis rue Nicolas Durand. Des animateurs des Universités commenteront cette expérience, en décrivant les différentes étapes qui ont mené les équipes à ces constructions. Elles combinent patrimoine viticole et architecture moderne. C’est une manière de les valoriser. Avec l’espoir de continuer sur cette lancée.

Source

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.