Navigation Menu
Lyon : JM Wilmotte désigné pour rénover l’ancien hôtel de région en un campus moderne

Lyon : JM Wilmotte désigné pour rénover l’ancien hôtel de région en un campus moderne

on 14 Nov 2018 in Architecte | 0 comments

L’éminent architecte Jean-Michel Wilmotte a été choisi pour diriger la première étape de la reconversion de l’ex-hôtel régional de Rhône-Alpes en un campus nouveau design, ont communiqué lundi les promoteurs du projet.

Ce campus, localisé à 12 kilomètres de Lyon dans la coquette ville de Charbonnières-les-Bains, est prévu pour être réalisé dès la rentrée de 2020, avec une capacité de 2000 étudiants, après la reconstruction de trois bâtiments anciens.

En un temps record, c’est à dire dans les 3 à 4 années prochaines, il est supposé accueillir 5000, ce qui signifie d’élargir les surfaces rénovées allant de 10 000 à 50 000 mètres carrés, selon les propos du président d’Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez, en exposant la maquette du projet.

Le financement de l’ensemble du projet est estimé à 60 millions d’euros, dont 28 millions réservés pour les bâtiments.

Le responsable LR n’a pas manqué de révéler son ambition en disant qu’ils veulent construire une Silicon Valley européenne, une des cinq grandes régions internationales du numérique.

La moitié des surfaces sera réservée à la formation du bac pro au bac+6. Un quart pour des entreprises partenaires et un quart pour la formation professionnelle. Les entreprises impliquées dans le projet sont : bioMérieux et M. Wauquiez.

Depuis 2014, la vacance du site a permis l’emménagement du conseil régional dans un bâtiment ancien, élaboré par Christian de Portzamparc et installé dans le quartier de la Confluence à Lyon.

La reconstruction des 11 hectares destinés pour être rénovés en campus du numérique, était une promesse de campagne électorale de L. Wauquiez, perçue avec des doutes à cause de l’accès difficile des lieux.

Jean-Michel Wilmotte est réputé pour ses talents d’architecte, à l’échelle internationale, il a particulièrement réalisé la reconversion de la halle Freyssinet à Paris, sous le nouveau nom “Station F”.

Durant la cérémonie, M. Wilmotte a présenté un aperçu sur son parcours, ayant travaillé à Lyon, il a participé au réaménagement du musée des Beaux-Arts (réhabilitation du bâtiment des douanes à Confluence, parkings, etc.)

Son projet de reconversion du bâti traditionnel, prévoit un changement radical. La construction d’un lieu d’échanges, une ambitieuse “canopée” qui rassemblera deux bâtiments existants. Cette création s’inspire du modèle américain des campus, enfouis dans la nature et loin de l’automobile.

Le chantier sera géré par Bouygues qui va confier 80% de ses contrats à des start-ups régionales en faveur du choix régional.

Comme le précise, M. Wauquiez, ce projet sera financé par la métropole de Lyon, 6 millions d’euros, tandis que celle-ci a mis en œuvre son propre projet “hub” du numérique Lyonnais, avec la Halle Girard dans le quartier de Confluence.

Source

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.