Navigation Menu
Millau : une exposition à la Halle Viaduc consacrée à l’architecture contemporaine de l’Aveyron

Millau : une exposition à la Halle Viaduc consacrée à l’architecture contemporaine de l’Aveyron

on 10 Oct 2018 in Architecte | 0 comments

Le C.A.U.E (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) propose une exposition “Architectures contemporaines de l’Aveyron” qu’elle présentera à la Halle Viaduc de Millau, du lundi 15 au vendredi 19 octobre.

25 panneaux très illustrés et visant un large public offrent aux regards des visiteurs une sélection de réalisations architecturales marquantes, du département. Avec pédagogie, cette exposition itinérante, largement illustrée, présente des habitations et des équipements publics réalisés entre 2004 et 2017. Elle explique les raisons pour lesquelles ces 21 réalisations sont remarquables et elle montre combien la qualité des constructions et des équipements contribue à l’attractivité d’un territoire.

Les architectures contemporaines de l’Aveyron

Bâtiments industriels, maisons, écoles, gymnase, mairie et salles multi activités sont tous des exemples qui illustrent le grand savoir-faire des architectes, montrent l’implication des entreprises et des maîtres d’ouvrage. Les projets d’extension, de réhabilitation ou de construction répondent de la plus belle manière à un programme, s’inscrivent dans un contexte particulier et dans un budget.

Le C.A.U.E profite de cette occasion pour mettre à l’honneur les constructions du Sud-Aveyron et entre autres la maison des services de Castelnau-Pégayrols. Ce bâtiment, qui a été construit récemment en 2017, regroupe, à la satisfaction de la population, les principaux services publics de la commune (la mairie, le relais poste et A.D.M.R.) ainsi que les locaux techniques. Le projet a un aspect contemporain mais ses proportions et son implantation évoquent les granges et les étables traditionnelles de la vallée de la Muse. Les murs de clôture en pierre sèche ajoutent cette intégration à l’environnement.

En plus de l’exposition, le C.A.U.E de l’Aveyron souhaite faire connaître plus largement son travail à travers un site internet. Ainsi architectureaveyron.fr propose une sélection de constructions classées par catégorie : maisons d’habitation, bâtiments industriels, mairies, écoles, salles d’animations ou gymnases. Le site s’adresse aux particuliers désireux de construire ou rénover et également aux collectivités et communes ; il est mis à jour régulièrement, toujours avec de nouvelles réalisations.

Les Journées Nationales de l’Architecture organisées par le Ministère de la Culture sont destinées à faire connaître par un large public la qualité de l’architecture et l’importance de cette profession. L’ensemble des événements organisés dans ce cadre permettent de développer la culture architecturale et ainsi, chacun pourra mieux comprendre son cadre de vie. Le conseil d’Architecture d’urbanisme et de l’Environnement est un organisme d’intérêt public issu de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977 ; son objectif est de faire valoir la profession et de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.

Source

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.