Navigation Menu
Solution géniale d’un architecte pour limiter la pollution maritime : des « moteurs éoliens »

Solution géniale d’un architecte pour limiter la pollution maritime : des « moteurs éoliens »

on 13 Sep 2018 in Architecte | 0 comments

Il y a quatre ans, un architecte naval français présentait une technologie particulière : le moteur éolien pour réduire la pollution des mers provoquée par le transport maritime.

Lors d’une conférence TED qui s’était tenue à Cannes en 2004, l’architecte naval français Marc Van Peteghem expliquait par quels moyens on pouvait arriver à limiter la consommation de fuel par les navires de transport. On apprend que le trafic maritime est responsable d’émission de 800 millions de tonnes de CO2 par an. En effet, pas moins de 90% du commerce mondial se fait par voie maritime, et comme les échanges commerciaux sont en pleine croissance, cela va entraîner une augmentation continue du trafic maritime, et donc une augmentation des rejets de CO2 dans les mers.

D’où l’idée de Marc Van Peteghem, d’exploiter le vent sur les océans pour faire fonctionner les moteurs des navires. Bien sûr les voiliers le faisaient déjà depuis longtemps mais il fallait trouver la solution appropriée aux moyens de transport maritime modernes. Il fallait donc penser à une technique puissante, efficace, simple et peu polluante. Ce n’était pas chose aisée, mais l’architecte naval a évoqué le “moteur éolien” qui fonctionnerait en grande partie avec une énergie de substitution gratuite, disponible et propre : les vents. Selon lui, le moteur éolien pourrait faire baisser l’utilisation de carburant de 30 à 70%.

Certes, il n’est pas question de ramener totalement aux moteurs actuels, mais de les adapter et d’en faire des moteurs moins polluants. Plusieurs chercheurs ont planché sur des technologies se servant du vent, cependant c’est une seule qui a particulièrement attiré l’attention de Marc Van Peteghem : c’est “mât-aile”, un dispositif ayant aujourd’hui quasiment achevé son développement et qui consiste à déployer sur le pont des navires une sorte de voile articulée.

On réfléchit également à d’autres mesures pour faire baisser la consommation de fuel des navires. Il y a deux ans, l’acteur Samuel Le Bihan proposé de procéder à la retransformation des déchets plastiques non recyclés en pétrole.

TEDxCannes tiendra une conférence au Palais des Festivals et au Majestic Barrière, le 15 septembre 2018, sur le thème Out of the shell “Sortir de sa coquille”. Parmi les intervenants, s’exprimeront entre autres le spécialiste de l’intelligence artificielle Jean-Claude Heudin, le navigateur Arthur Le Vaillant, et Linda Bedouet, une paysanne qui vante les mérites indéniables de la permaculture et de l’agroécologie.

Source

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.