Navigation Menu
Fenêtre bois alu : les bienfaits et les inconvénients

Fenêtre bois alu : les bienfaits et les inconvénients

on 6 Sep 2018 in Menuisier, Vitrerie | 0 comments

La menuiserie en bois alu est très prisée tant par les particuliers que par les professionnels en France, et ce bien qu’elle revienne plus cher que les menuiseries en PVC.

Elle est très appréciée parce qu’elle est plus robuste et plus résistante mais aussi plus esthétique et plus confortable. Cependant, la menuiserie en bois alu ne présente pas que des avantages, elle présenta aussi quelques inconvénients.

Avantages des fenêtres en bois alu

Certes, les menuiseries en bois alu appelées également mixtes coûtent cher, néanmoins elles offrent des avantages incontestables En effet, les fenêtres bois alu ont une double face, à l’extérieur c’est l’alu et à l’intérieur c’est du bois. La face intérieure en bois est plus raffinée, chaleureuse et lumineuse, s’adaptant mieux au décor du logement. Selon l’atmosphère désirée, on peut choisir la teinte du bois, le repeindre, le modifier et le traiter.

La face alu externe quant à elle nous fait bénéficier des atouts de l’aluminium qui est très résistant aux intempéries, ne se déforme pas, ne s’abîme pas et ne demande aucun entretien spécial. Pour entretenir son aspect neuf, il suffit de le nettoyer à l’eau savonneuse à peu près trois fois par mois. Il a une longue durée de vie estimée à 50 ans. L’aspect des fenêtres à l’extérieur du bâtiment est également, moderne, propre et épurée. Donc, en plus de leur apparence esthétique, elles assurent une grande résistance aux orages et aux vents.

Performances thermiques et acoustiques

Du point de vue thermique, on profitera de l’acoustique naturelle et de l’isolation du bois mais aussi des lames d’air du côté alu. Par conséquent, en ce qui concerne l’isolation, les fenêtres en bois alu sont plus avantageuses que les menuiseries en alu et PVC. Pour ce qui est de la luminosité, l’aluminium permet une plus grande partie vitrage avec des profilés très fins. Il n’y a pas mieux pour optimiser la lumière du soleil, alors chaleur et luminosité garanties. Mais pour parer à des désagréments imprévisibles, pour éviter les défauts d’installation, il est recommandé de faire appel à des professionnels spécialistes.

Quelques petits inconvénients à signaler

Les inconvénients des fenêtres en bois alu sont peu nombreux. Le principal problème est leur coût élevé ; en effet elles sont plus chères que les fenêtres en alu PVC. En plus de leur prix élevé, les fenêtres en bois alu ont un effet carbone tout de même. Les produits utilisés pour traiter le bois sont nocifs pour la santé de l’homme et pour l’environnement et la transformation de l’aluminium fait consommer beaucoup d’énergie.

Malgré les inconvénients des fenêtres en bois alu, les fenêtres mixtes sont plus intéressantes. Vous gagnerez résistance et esthétique, ce qui n’est pas négligeable. Il suffit d’y mettre le prix et vous profiterez de tous les avantages des fenêtres mixtes.

Source

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.