Navigation Menu
Les différents diamètres pour l’eau domestique

Les différents diamètres pour l’eau domestique

on 25 Juil 2018 in Plombier chauffagiste | 0 comments

L’installation domestique de l’eau pour un appartement ou une maison individuelle commence en aval du compteur d’eau, puis les tuyaux se répartissent de façon à arriver à chaque poste de puisage. Quant à l’évaluation, elle se fait par un réseau de canalisation indépendant du premier.

L’eau potable, froide, est acheminée par le réseau public jusqu’au compteur qui parfois est situé à l’extérieur de l’habitation et parfois à l’intérieur. Là s’arrête le travail du réseau public, et il est relayé par une installation privative qui commence par la mise en place d’une conduite d’alimentation principale. Cette conduite est raccordée au clapet anti-retour qui est placé juste à la suite du compteur. Son diamètre varie entre 25 et 40 millimètres, il dépend en fait de la pression de service. En ce qui concerne une maison individuelle, la conduite fait 25 millimètres si la pression est normale, à savoir trois bars.Si la pression est de deux bars ou moins, il faut alors un diamètre de 32 ou 40 millimètres. Inversement, dès que la pression dépasse cinq bars, il faut absolument poser un réducteur de pression.

En ce qui concerne les circuits secondaires, des diamètres normalisés

Les installations en plomberie sanitaire obéissent à des règles codifiées dans les normes NF DTU 60.1 et 60.11. Ces normes indiquent, pour l’eau froide et pour l’eau chaude, des diamètres minimaux selon les postes à desservir.

Points de puisage Cuivre PER NU Multicouche
Baignoire 16 x 1 20 x 1.9 20 x 2
Bac à laver (buanderie) 16 x 1 12 x 1.9 18 x 2
Chasse d’eau 12 x 1 12 x 1.1 14 x 2
Chauffe-eau 16 x 1 20 x 1.9 18 x 2
Douche 14 x 1 16 x 1.5 16 x 2
Evier 14 x 1 16 x 1.5 16 x 2
Lave-linge, Lave-vaisselle 12 x 1 12 x 1.1 14 x 2
Lavabo, lave-mains 12 x 1 12 x 1.1 14 x 2
Robinet de jardin 12 x 1 12 x 1.1 14 x 2

 

On ne désigne plus les tuyauteries par leurs diamètres extérieur et intérieur en millimètres. Désormais, la référence est le diamètre intérieur du tuyau, complété par l’épaisseur de sa paroi.

Les références varient selon le débit au niveau de chaque point d’utilisation et ces valeurs nominales sont toujours inférieurs au diamètre de la conduite d’alimentation principale.

Canalisation d’évacuations adaptées aux besoins

Ce sont des tubes PVC de différents diamètres qui permettent d’évacuer les eaux usées. Le choix du diamètre dépend de la qualité d’eau à rejeter. La longueur de ces canalisations peut être supérieure ou inférieure à deux mètres, mais elles doivent respecter une pente d’écoulement entre 1 et 3 cm/m. Ces tuyaux d’évacuation des eaux usées aboutissent deux colonnes (pour l’habitat ancien généralement) ou à une seule colonne (ce qui se fait le plus actuellement), puis sont dirigés vers le tout-à-l’égout ou vers un système individuel d’assainissement.

A noter

Afin d’éviter les mauvaises odeurs, les gargouillis, etc.., les colonnes de chute seront prolongées dans le haut et équipées d’un clapet qui équilibre la pression (pour un débouché dans les combles) ou d’une sortie à l’air libre (pour un débouché en toiture).

Source

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.