Navigation Menu
L’Ambassade de Guinée à Bruxelles ciblée par des intrus, personnel et ressortissants sont dans le désarroi

L’Ambassade de Guinée à Bruxelles ciblée par des intrus, personnel et ressortissants sont dans le désarroi

on 14 Août 2018 in Serrurerie | 0 comments

Ce fait s’est passé le lundi matin 13 août, l’ambassade de Guinée a subi une infraction, ainsi la chancellerie dans la nuit du samedi selon Guinéenews local.

Vers les coups de 9 heures du matin, ce cambriolage a été constaté par le premier conseiller de l’ambassade de Guinée auprès de l’Union Européenne et du Benelux. Celui-ci remplaçait l’ambassadeur, Ousmane Sylla et la consule Agnès Touré, étant absents.

Ce premier conseiller explique les circonstances après le cambriolage, vu qu’il était le premier à découvrir l’état des lieux. Il était impossible d’ouvrir la porte métallique, car la serrure de la porte principale a été endommagée. Il était nécessaire donc d’appeler un serrurier, et d’avertir la police belge pour constater les faits. L’intervention de la police scientifique a suivi pour le prélèvement des empreintes. D’autres serrures internes ont également été forcées. Tous les bureaux endommagés, et les armoires contenant les documents et passeports ont été retournées et renversées, un véritable gâchis. Les passeports guinéens ont disparu, et aussi des passeports européens qui étaient déposés au service consulaire pour des demandes de visa ont aussi subi le même sort, ainsi que des cachets.

Une enquête a été ouverte par la police belge, pour dresser un procès-verbal sur les dégâts constatés. Ce problème explique Diallo Aliou, va entraver sur les activités de l’ambassade.

Il ajoute qu’ils vont adresser le PV de la police au ministère des affaires étrangères belge, et au ministère de tutelle en Guinée. Il faudrait faire des demandes pour obtenir de nouveaux cachets.

L’ambassade de Guinée est située dans un endroit non sécurisé, en plus de cela, des travaux d’aménagement du tunnel Reyers viennent de débuter pour remplacer celui-ci par une autoroute. Cette situation problématique va rendre difficile l’accès à l’ambassade de Guinée. D’autres problèmes viennent s’ajouter à cela, la non-disponibilité de parking pour le corps diplomatique résidant à Bruxelles. Pour solutionner ce problème, beaucoup d’observateurs suggèrent un déménagement de cette chancellerie vers une zone plus accessible et mieux sécurisée.

Source

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.