Navigation Menu
Alvar Aalto, un architecte moderniste très célèbre en son temps

Alvar Aalto, un architecte moderniste très célèbre en son temps

on 14 Juin 2018 in Architecte | 0 comments

Le Vitra Design Museum à la cité de l’architecture et du patrimoine de Paris organise une exposition consacrée à l’architecte et designer finlandais mort en 1976 à 78 ans.

Il est décédé quelques années avant la création du plus prestigieux prix de l’architecture le Pritzker Prize. Incarnant l’expression la plus représentative d’un modernisme à visage humain dans son pays, il aurait pu recevoir ce prix qui est le seul à manquer dans son palmarès.

Incontestablement, il aurait été le dépositaire naturel et aurait eu le même mérite que les lauréats qui ont vécu plus longtemps que lui : l’Américain Philip Johnson en 1980, le Mexicain Luis Barragan en 1980, le Sino-Américain Ieoh Ming Pei en 1983 ou le Brésilien Oscar Niemeyer en 1988. L’exposition « Alvar Aalto architecte et designer » organisée par le Vitra Design Museum de Weil-am-Rhein en Allemagne, fait étape actuellement jusqu’au premier juillet à la cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, puis continuera son parcours vers le Japon.

500 projets et réalisations

L’expression architecturale d’Alvar Alto ne compte pas moins de 500 réalisations et projets dont trois bâtiments en Finlande qui expriment particulièrement sa tendance moderniste : le sanatorium de Paimio (1928-1933), la bibliothèque de Viipuri, aujourd’hui baptisée Vyborg, en Russie (1927-1935), et la villa Mairea (1938-1939), lieu d’architecture et de travail pour ceux qui l’ont commandée, Maire Gullichsen et Harry, qui sont des éditeurs de galeristes et mobiliers.

A travers ces trois œuvres architecturales emblématiques, transparaissent les principes du fonctionnalisme d’Alvar Aalto, qu’il dépasse en y introduisant des touches personnelles innovantes : il accroit le confort visuel et sonore des usagers, introduit des courbes des matériaux autre que le béton, du végétale et combine la brique, le plus souvent peinte, avec du bois de diverses essences.

Ces trois bâtiments réalisés en Finlande représentent le plus la tendance particulière de l’expression architecturale du célèbre architecte Finlandais Alvar Aalto.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.