Navigation Menu
Croix-Baragnon désignée pour abriter une Maison de l’architecture

Croix-Baragnon désignée pour abriter une Maison de l’architecture

on 14 Juin 2018 in Architecte | 0 comments

La mairie de Croix-Baragnon projeté de créer une Maison de l’architecture ouverte au grand public tous les jours.

Ce projet a été approuvé par la mairie pour vendre le centre Cultural Croix-Baragnon. Le premier magistrat de la ville, Jean Luc Moudenc, se justifie pour avoir sélectionné ce projet à la place de l’ex-centre culturel. Il déclare dans un communiqué le manque de moyens financiers pour accomplir des travaux de rénovation. Pour cela, en mars 2017, un appel à projets avait été lancé, trois candidats avaient été retenus parmi les vingt dossiers présentés, deux hôtels de luxe plus la Maison de l’architecture avaient été retenus.

Finalement le promoteur immobilier toulousain Carle a choisi le projet de la Maison de l’architecture. De nombreux partenaires se sont réunis pour participer à la création de ce projet : le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement. Des associations réunissant l’ordre des architectes d’Occitanie et Ilot formation. Ce projet a été soutenu par l’ensemble de la profession, comme l’a indiqué le président de la Maison de l’architecture Raphaël Bétillon. Le projet a échoué en 2014.

La Maison de l’architecture, rue Croix-Baragnon sera chargée de diffuser la culture urbanistique.

Cet édifice sera ouvert en permanence, exposant des projets urbains et des activités culturelles seront programmées pour les publics amateurs et professionnels, D’après le communiqué.

La réalisation d’une brasserie et les locaux du groupe Carle seront compris dans le projet. Le défunt Théodore Ozenne, le donateur, a signé une cession de 7.03 millions d’euros, une somme pour financier les actions sociales.

Guillaume Carle a choisi ce projet intéressant pour sauvegarder la valeur patrimoniale de ce lieu culturel, un avis partagé par Jean-Luc Moudenc.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.