Navigation Menu
Deux architectes Lacaton & Vassal rénovent les anciennes barres et les tours et font des logements modernes

Deux architectes Lacaton & Vassal rénovent les anciennes barres et les tours et font des logements modernes

on 30 Août 2018 in Architecte | 0 comments

Les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont réalisé plusieurs projets dont celui de réhabiliter d’anciens logements. Plutôt que de démolir, ils ont choisi de conserver et d’améliorer des barres et des tours.

Leur but est d’économiser et de recycler du bâti, pour cela ils conçoivent des extensions aux éléments préexistants. Une idée qui fait écho à celle du remodelage des immeubles par l’architecte Roland Castro.

Trois projets remarquables qui illustrent cette démarche

Il y a eu d’abord la rénovation d’une barre ancienne de 530 logements à Bordeaux en barre moderne. Puis ce fut une tour à Saint-Nazaire dont les façades ont été prolongées en jardins d’hiver et balcons pour chaque logement. Enfin le travail de rénovation remarquable d’une tour vieillissante en immeuble moderne, à Paris, près de la porte de Saint-Ouen, réalisé avec Frédéric Druot et récompensé par l’équerre d’argent en 2011.

Pour offrir un aspect plus moderne à des logements vieillissants, leur méthode est d’ajouter une structure supplémentaire par-dessus afin d’augmenter le bâtiment préexistant et de donner une plus grande superficie aux logements. Ainsi les propriétaires gagnent un jardin d’hiver et un balcon, des espaces extérieurs pour davantage et bien-être et de confort.

Les deux architectes, conscients de la crise de logement, des problèmes de constructions nouvelles, ont eu l’idée de rénover et améliorer les logements existants sans avoir à déloger les propriétaires puisqu’ils peuvent rester dans leur habitation pendant les travaux de rénovation. Pari gagné puisque d’habitude, le plus souvent, les travaux de réaménagement impliquent l’expropriation et le relogement des propriétaires ailleurs.

Ce projet de consolidation et d’amélioration de logements sociaux existants est une solution remarquable qui évite l’éviction des logements classés insalubres, voire dangereux. Toutefois, ce genre de projet est une initiative qui risque d’être freinée par la loi ELAN qui veut réduire le rôle de architectes dans les projets de logements sociaux, au niveau des municipalités.

Source

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.