Navigation Menu
Le printemps de l’architecture voit maître des initiatives innovantes à Guerlesquin

Le printemps de l’architecture voit maître des initiatives innovantes à Guerlesquin

on 30 Mai 2018 in Architecte | 0 comments

Le printemps de l’architecture, qui s’inscrit dans le cadre du projet de revitalisation du centre-ville, se tiendra du 26 mai au 4 juin et compte ainsi inventer le Guerlesquin de demain.

C’est une manifestation qui s’adresse à la population et aux porteurs de projets et dont l’objectif est de « reconstruire, réhabiliter, modifier, aménager » afin de revitaliser l’habitat en centre-bourg en Finistère.

L’État, la Région et l’établissement public foncier de Bretagne ont attribué 889 117 euros pour dynamiser les  bourgs ruraux en Bretagne. La population avait participé à une réflexion globale sur l’avenir du centre-ville et donné son avis sur l’étude pré-opérationnelle qui avait été mené par le cabinet d’architecture Tristan La Prairie. Le CAUE (Conseil d’architecture de l’urbanisme et de l’environnement) organise depuis 2010 le Printemps de l’architecture, aujourd’hui est entré dans la phase opérationnelle menée par un comité de pilotage.

André Le Dœuff, adjoint, souligne que c’est une très belle occasion de participer à cette manifestation qui peut apporter des idées novatrices et montrer l’importance d’un réaménagement du centre-ville pour une vie meilleure des habitants.

Exposition du 26 mai au 4 juin

L’école nationale supérieure d’architecture de Nantes et plus particulièrement l’étudiant Louis Moncanis ainsi que Floriane Magadoux, architecte au CAUE, ont beaucoup apporté au projet de revitalisation en choisissant trois maisons anciennes pour proposer cinq façons de réaménagement tout en indiquant le prix des travaux. Ces trois maisons anciennes à rénover seront ouvertes aux visiteurs le vendredi 1er juin à 15h et samedi 2 juin à 10h30. Toujours le samedi à 15h, la CAUE invite les visiteurs à une promenade dans la ville pour susciter chez eux l’envie de s’installer dans cette belle petite ville à la fois ancienne et au top des dernières nouveautés en matière de rénovation.

Pour concrétiser le projet, un forum habitat sous les halles accueillera les participants le vendredi 1er juin de 14h à 18h et le samedi 10 juin de 10h à 18h. Il y aura des conseils, des rencontres de professionnels du bâtiments, des informations sur des aides possibles, etc… C’est gratuit.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.