Navigation Menu
Nos conseils pour choisir un bon architecte

Nos conseils pour choisir un bon architecte

on 28 Mai 2018 in Architecte | 0 comments

Si vous souhaitez construire la maison de vos rêves, un endroit où vous vous sentez vraiment chez vous, il faut certainement voir un architecte, mais comment savoir si c’est le bon architecte? Voici nos conseils qui vont vous permettre de choisir le bon architecte.

1- Un architecte agréé tout type d’assurance et inscrit à l’Ordre des Architecte

Il est important que votre architecte offre trois types de garantie :

  1. Un achèvement parfait des travaux afin de couvrir tous les vices et les malfaçons constatées par le propriétaire et consignées sur le PV lors de la réception des travaux.
  2. Une garantie (de 24 mois) du bon fonctionnement des éléments d’équipement.
  3. La garantie décennale qui permet de couvrir pendant 10 ans la réparation des dommages qui affectent les travaux de gros œuvre.

Votre architecte doit être inscrit dans l’Ordre des Architectes, il doit posséder la qualité d’un maître d’œuvre, par contre un maître d’œuvre n’est pas forcément un architecte. Afin de devenir un architecte, il faut suivre cinq années d’études en architecture, ainsi qu’il faut respecter des codes précis.

2- Un architecte qui a de l’expérience

Avant de choisir votre architecte, demandez lui de vous montrer ses réalisations précédentes, que ce soit sur terrain ou via son portfolio. Il est nécessaire que votre architecte sache identifier  et répondre à vos attentes. En outre, il doit avoir certaines qualités comme la compétence, un excellent savoir-faire, être qualifié et professionnel.

3- Effectuer une comparaison entre les différents architectes disponibles (délais, budget, devis et travail

Avant de choisir son architecte, il faut voir plusieurs architectes afin de choisir celui qui vous convient, par exemple, il y a le délai de la réalisation du travail attendu, un architecte doit vous communiquer le délai de la réalisation du plan que vous attendez de lui. En outre, il doit vous fournir un devis, car si ce n’est pas le cas, ce dernier peut vous arnaquer en demandant une grosse somme d’argent.

4- Un architecte dans votre ville

Votre architecte doit être proche de chez vous, car ce dernier va suivre assidûment le chantier afin de vérifier si les travaux sont réalisés comme il se doit. Si l’architecte est proche du lieu où les travaux sont réalisés, il pourra se rendre facilement sur le chantier afin de contrôler l’avancement ainsi que le suivi des travaux sera garanti et les délais de construction seront respectés. D’un autre côté, cette proximité permet au propriétaire de communiquer facilement avec son architecte.

5- Rédiger un contrat

Pour se lancer tranquillement dans un projet, il faut signer un contrat avec son architecte afin que les travaux et les délais soient respectés. Il existe plusieurs modèles de contrat disponibles auprès de l’ordre des architectes. Ces contrats doivent contenir les honoraires et modalités de règlement, le budget maximum, et l’étendue de la mission. De cette manière, vous serez protégés de tous les genres d’arnaque et si ce dernier ne respecte pas ce qui a été mentionné dans le contrat, il y aura des pénalités.

Post a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.