La première édition de la Biennale d’architecture et du paysage est organisée du 3 mai au 13 juillet 2019 par la Région Île-de-France à (Yvelines).
Le maire, François de Mazières, réfléchit et travaille depuis des années à l’harmonie de la ville avec la nature, tant et si bien qu’organiser cette manifestation à Versailles (Yvelines) était devenu une évidence.
La région Île-de-France accueillera la première édition de la Biennale de l’architecture et du paysage du 3 mai au 13 juillet 2019, avec comme fil directeur « l’homme, la nature et la ville ».
C’est le maire de Versailles qui assurera le commissariat général de la Biennale.
Cet événement sera consacré surtout à une réflexion sur la ville de demain, son fonctionnement, les nouveaux modes de construction, de consommation, de déplacement, bref, sur l’avenir…
La Biennale est née d’un dialogue enrichissant et fécond entre urbanistes, architectes et paysagistes. Elle a été conçue comme un laboratoire de recherches, d’investigations et de sensibilisation qui permettrait aux visiteurs de vivre l’expérience de la ville de demain.
Selon le maire, l’heure est à la coopération, à la collaboration et la première ambition de la Bap est de montrer que tous les acteurs locaux (architectes, paysagistes, entrepreneurs, penseurs, artistes, élus et citoyens) sont obligés de travailler en concordance et non agir séparément, chacun de leur côté.
La démarche de la Biennale se veut dynamique, fertile, génératrice d’actions concordantes pour promouvoir une ville moderne à visage humain sans endommager les terres cultivables.
Pour cette raison, on offre aux visiteurs la possibilité de découvrir diverses installations et expositions à divers endroits de la ville : à la Petite Ecurie, au château, au potager du Roi, à l’espace Richaud mais également dans l’espace public.
La Maréchalerie, qui est le point d’entrée officiel de la Biennale, est le centre d’art contemporain de l’EnsaV. Les visiteurs pourront y accéder à partir de la place des Manèges qui d’ici là, sera totalement réaménagée elle aussi.
L’artiste Didier Fiuza Faustino a reçu carte blanche pour l’installation d’une Tender room, une sorte de capsule, micro architecture pouvant s’adapter à l’espace urbain.
Quatre « objets architecture » ont été commandés à quatre architectes internationaux pour occuper la cour des Fontaines et la cour de la Maréchalerie : une librairie, un café d’été, une petite école d’architecture pour enfants et un espace de débats.
La Galerie des sculptures et des moulages, installée dans la Petite Ecurie, ne sera ouverte au public, durant la Biennale, que sur visite guidée. Plusieurs autres lieux seront consacrés à l’événement notamment l’espace Richaud, le château, le Potager du Roi ou tout simplement, les rues de Versailles.