« Marketplace » est un nouveau service qui a été lancé par Facebook, ce dernier permet aux utilisateurs de publier leurs annonces afin de faciliter les ventes et les achats. On peut trouver sur Marketplace des bonnes affaires, du neuf et de l’occasion. Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée à Marketplace aux États-Unis : désormais, le réseau social relie son Marketplace à des services à domicile.
On a déjà aperçu plusieurs fois des utilisateurs qui cherchent des artisans ou des gens pour d’autres travaux comme quelqu’un qui recherche une femme de ménage sur Lyon, ou quelqu’un qui a écrit « Connaissez-vous un plombier dans la région de Versailles ». L’idée est venue à partir de ce genre de publication qu’on retrouve sur les groupes d’achat et vente ou sur Marketplace.
Lorsqu’on recherche un professionnel sur Marketplace, le réseau social nous montre le lien et les cordonnées afin d’entrer en contact avec lui via son application de discussion Messenger, ainsi que Facebook nous montre aussi les notes et les avis que les autres utilisateurs ont donné à ce professionnel (vendeur, artisan, autres services).
Avec cette fonctionnalité, on peut avoir des petites et moyennes entreprises utiliser Marketplace au lieu de la publicité afin d’obtenir plusieurs clients, c’est une meilleure solution car Facebook a plus de 2.2 milliards d’utilisateurs, ainsi que c’est gratuit.
Cependant, cette fonctionnalité n’est pour l’instant qu’une hypothèse, elle est disponible uniquement aux USA pour le moment en collaboration avec 3 entreprises qui proposent des services similaires sur le territoire comme HomeAdvisor, Porch et Handy.